AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CONTEXTE : A lire obligatoirement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seeley Crews
SEX SYMBOLWhat else ?
avatar

Nombre de messages : 186
Age : 26
Mood : GEEKY.
Date d'inscription : 09/01/2009

LES PETITS PAPIERS
ADRESSE: Immeuble Daiquiri, THE loft B.
RELATIONS:

MessageSujet: CONTEXTE : A lire obligatoirement   Sam 10 Jan - 22:46



« Lorsqu'on décide de vivre sa vie, on n'a pas grand choix de la prendre comme elle vient, au jour le jour, avec ses joies et ses peines, mais en essayant de toujours garder le sourire à ceux qui donnent un sens à cette vie » J’avoue ne pas savoir quel illustre personnage a un jour prononcé cette phrase. Mais si il connaissait l’endroit où je vis, il aurait rajouté que « Ce qui nous entoure influence nos pas, nos gestes » Et c’est pour cela que je vis ici. Parce que tout ce qui m’entoure influence ma vie. Ce tout est l’huile de mon moteur, cette île est mon identité, mon originalité. Les écrivains ne se sont jamais penchés sur cet endroit, et Dieu seul sait que leurs sujets peuvent parfois – que dis-je, la plupart du temps – être farfelus. L’Ile de Vancouver n’a jamais été le moteur de romans à succès, ni l’objet de films récompensés aux Oscars. Et pourtant, que les Enfers m’emportent si je n’abuse mais qu’est-ce que c’est bon d’y vivre, sur cette île.

***

A mi-chemin entre la culture anglo-saxonne et française, l’Ile de Vancouver s’est toujours démarqué par son originalité. Tantôt anglais, tantôt français, les noms de lieux et de rues sont aussi à l’image de cette mixité audacieuse. Car si ici on aime la nourriture calorique et rapide, on n’en reste pas moins un fervent amateur de haute gastronomie propre aux restaurants européens. Et ce mélange de culture, ce n’est pas seulement au niveau linguistique qu’il s’opère, mais dans la vie quotidienne de nos habitants. Parfaits bilingues, ils ont voyagé dans leur enfance aussi bien dans les histoires de Shakespeare et de Wilde, que dans les vers de Rimbaud ou de Verlaine. Ils n’entreront pas tous à l’Académie, ces habitants, mais c’est plus qu’une simple culture générale, c’est une identité qu’il travaille. Et finalement, c’est bien plus qu’une simple mixité qui fait la renommée de cette île, c’est plutôt cette originalité que nous connaissons des quartiers les plus étranges de New-York, de Paris ou encore de Hong-Kong. Chaque être, chaque habitant originaire – ou établit – de cette île est une personne à part, un individu impossible à englober dans un contexte, mais qui doit être considéré comme étant lui-même, comme étant unique. Et c’est pour cela que cette île, ils l’aiment. Car ils ont l’impression d’y jouer un rôle. Pas forcément principal, mais un rôle qui a son importance. Ne songez pas que cette île soit une pâle copie de la préhistoire, car les traquas du quotidien valent bien ceux des habitants de grandes cités urbaines. Mais ces petits soucis, ces petits détails, prennent une toute autre allure dans ce contexte, sur cette île. C’est une simplicité déconcertante qui fait chavirer bien des cœurs.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
CONTEXTE : A lire obligatoirement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ✘ Charte des Sorcières - A Lire Obligatoirement & A Respecter
» Règlement - A lire obligatoirement - + Sa signature
» Le règlement A LIRE OBLIGATOIREMENT
» Compagnons de voyage pour lire un livre en Champagne
» IMPÉRATIF DE LIRE ce règlement avant toute transaction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUDBURY SQUARE :: INTRODUCTION :: SERVICE URBANISME-
Sauter vers: